Campagne contre la vaccination des enfants (septembre 2021)


A tort nous pensons connaître l’ensemble des arguments développés par le monde des experts scientifiques et relayés par la majorité des médias sur ce virus Sars-Cov-2 et ses conséquences sur la santé.

Croire que ce que nous entendons ou lisons fait l’objet d’un consensus indiscutable au sein de ce monde scientifique est une grave erreur car, en réalité, il n’existe pas de consensus en la matière.
Tous les experts, virologues, épidémiologistes, représentants du monde académique sérieux et/ou renommés ne partagent pas les mêmes analyses, ni leurs conclusions.

Pourquoi dès lors donner la parole aux uns et taire celle des autres ? Pourquoi cette volonté d’imposer une pensée unique au détriment de la richesse d’une pensée diversifiée ? Pourquoi ne pas ouvrir un large débat entre ces différentes visions indispensables à une information de qualité pour tous les citoyens ?

Issu  de ce monde académique, Christine Dupont (bioingénieur, UCLouvain), Vincent Laborderie (sciences politiques, UCLouvain), Irène Mathy (Droit, USaint-Louis Bruxelles), Elisabeth Paul (Politiques et systèmes de santé, ULB), Bernard Rentier (Virologue, ULiège), Erik Van den Haute (droit, ULB) et Nicolas Vermeulen (psychologue, UCLouvain) sont les auteurs à l’origine d’une réflexion qui montre combien il est important de se questionner, d’analyser des faits et non des émotions, de rechercher des solutions alternatives apaisantes plutôt que menaçantes et discriminantes.

Vous trouverez ci-dessous un résumé en 7 points des principaux arguments développés par ces auteurs sur l’obligation vaccinale, le pass sanitaire et la vaccination systématique des enfants et des adolescents. Lisez-les attentivement et vous verrez qu’il n’y a aucune raison d’infliger à ces catégories d’âge – pour lesquelles le virus ne présente pas ou peu de dangers – l’épreuve d’un vaccin toujours au stade expérimental et dont les effets réels ne pourront se révéler avec exactitude que sur le long terme.

Résumé des 7 points : voir le dépliant contre la vaccination des enfants, lien ci-dessous :

Dépliant contre la vaccination des enfants


Lettre envoyée le 3 septembre 2021 au secteur concerné par l’enfance.



Articles de référence mentionnés dans la lettre :


(1) Voir à ce sujet la prise de position solidement argumentée du groupe COVIDRATIONNEL, publiée sur son blog et signée par six universitaires belges, dont l’ancien Recteur de l’Université de Liège, le virologue Bernard Rentier.

Le blog du COVIDRATIONNEL


(2) Center for disease control and prevention.

Estimated COVID-19 Burden


(3) Halstead & O’Rourke, 1977.


(4) Carol Isoux : « Autopsie d’un vaccin. La course entre labos au risque du scandale sanitaire », revue XXI, numéro 52, automne 2020.

Revue21

Nouvel Observateur : Sanofi au cœur d’une affaire de vaccin mortel aux Philippines

Franceculture, émissions : la fabrique médiatique du samedi 14 novembre-2020


(5) J.L.Bourdineaud, CRIIGEN, juillet 2021.

Lettre à Charlie Hebdo : c’est dur d’être vacciné par des cons/


(6) Dr Janci Chunn Lindsay, biologiste moléculaire et toxicologique. Audition devant le Comité consultatif Vaccination des CDC à Atlanta.

Dr Jancy Chunn Lindsay : Lacatastrophe annoncée de la vaccination anti covid


(7) L. Mucchieli : « COVID-19, vaccins expérimentaux, stratégie vaccinale : entretien avec Christian Vélot »

Covid-19 vaccins expérimentaux stratégie vaccinale : entretien avec Christian Vélot


(8) Zhang L. et al: Reverse-transcribed SARS-CoV-2 RNA can integrate into the genome of cultured human cells and can be expressed in patient-derived tissues. Proc Natl Acad Sci USA, 2021.

Réponse à la critique :